Ma Coupe du Monde 2023 : un projet de rugby féminin et citoyen !
Article mis en ligne le 9 novembre 2020
dernière modification le 12 mai 2021

par Florian Clément

Depuis quelques années, de plus en plus de filles viennent s’inscrire à l’Association Sportive du collège pour découvrir et pratiquer le RUGBY. Malgré la crise sanitaire, cet engouement s’est confirmé.

Pour accentuer les enjeux de cette pratique féminine courageuse, nous avons décidé de mettre sur pied un projet très ambitieux nous permettant de lier apprentissages scolaires, formation du citoyen et l’ouverture d’esprit.


Ce projet, nommé "Ma coupe du Monde 2023", à destination des filles de CM2, 6ème et 5ème sera mené durant 4 années scolaires (jusqu’en Juin 2024). Il sera co-construit par les élèves et M. CLEMENT tout au long du processus : toutes les décisions et démarches seront discutées et actées avec les participantes : bouclage du budget, actions de financement, réflexion sur les hébergements, dates,...



L’idée principale de ce projet est d’organiser un tournoi International de Rugby Féminin à Décines en Octobre 2023 (en parallèle de la coupe du Monde de Rugby qui se tiendra en France à l’automne 2023).

Dans le détail, il s’agira d’un tournoi de "multi-rugby"où les équipes s’affronteront lors :

  • d’un tournoi de rugby à XV le 1er jour,
  • d’un tournoi de Rugby fauteuil le 2eme jour,
  • d’un tournoi de rugby à XIII le 3e jour.

Autour de cet évènement marquant, nous allons travailler durant 4 années afin de construire un ensemble de compétences méthodologiques, culturelles, linguistiques et citoyennes.

En effet, le Rugby peut-être un puissant outil de construction de valeurs communes, de compréhension de la règle, de respect d’autrui et des règles, d’inclusion,... et sa pratique, par un groupe de filles motivées de la banlieue Lyonnaise, envoie un message fort pour lutter contre les stéréotypes.

Des professeurs de langue (Allemand et Anglais) interviendront régulièrement dans ce projet. Ainsi, à la manière des équipes professionnelle qui préparent leur coupe du monde, nous organiseront deux "tournées de préparation" : la première au Royaume-Uni début 2022 et une seconde en Allemagne début 2023. Ces deux tournées amicales permettront de renforcer encore l’ouverture culturelle de nos élèves !

Le projet démarre concrètement en Novembre 2020 par une formation à l’arbitrage en 3 langues (Français, Anglais et Allemand), car ce sont nos élèves qui arbitreront le grand tournoi International de Décines ! Avec ce contenu et d’autres (participation active à la construction du projet, formation de jeunes reportrices,...), nous entendons accorder une place centrale aux compétences citoyennes dans ce projet.

Ce projet est donc lancé et sur la bonne voie, nous pouvons déjà compter sur des partenaires de prestige. En effet, se sont engagés à soutenir et faire rayonner ce projet :

  • Koumba DIARRA et NICE Ashley  : deux joueuses du LOU Rugby qui ont accepté d’être marraines du projet.
  • Carole CASTELLANI  : Numéro 1 française de CROSSFIT (et 1ère Française qualifiée aux championnat du monde) a également accepté d’être marraine du projet.
  • Camilo LEON QUIJANO  : Photo-reporter Colombien et Ambassadeur F.F.R. de la Coupe du Monde de Rugby 2023 s’est engagé à nos côtés pour mettre en image notre aventure (lien vers son site internet : ici).

Nos jeunes reportrices publieront régulièrement des articles dans cette rubrique afin de vous tenir informés de l’évolution de notre aventure...

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. CLEMENT, professeur d’EPS et porteur du projet.