La 6éme bilangue allemand-anglais
Article mis en ligne le 13 juin 2020

Informations sur la 6ème bilangue allemand-anglais
Le projet académique consacre un volet particulier à la diversification de l’enseignement des langues et au renforcement de l’enseignement de l’allemand. Dans le cadre de cette politique académique, le Collège Georges Brassens propose une classe "bilangue" allemand-anglais qui couvre les 4 niveaux du collège. Cette structure permet aux élèves d’étudier l’allemand et l’anglais à la même parité horaire de la 6ème à la 3ème.

La classe bilangue poursuit un triple objectif :
• Conduire les élèves à la maîtrise égale de l’allemand et de l’anglais en fin de collège, en faisant disparaître la distinction entre LV1 et LV2.
• Permettre aux élèves d’acquérir des compétences transversales, dans l’esprit du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
• Développer l’esprit d’ouverture et de tolérance : ouvrir sur l’Europe, lutter contre les stéréotypes, mieux accepter les différences et aussi former les élèves à des futurs emplois trilingues en Europe.

A qui est destinée la classe bilangue ?
• Aux élèves qui manifestent de l’intérêt et de la curiosité pour les langues et la culture de ces pays.
• Aux élèves sérieux et réguliers dans leur travail personnel.
• Aux élèves qui ont une bonne capacité de concentration en cours ainsi que le sens de l’organisation : ces qualités leur permettront d’assumer sans se laisser déborder les heures de cours supplémentaires et le surcroît de travail.
• Aux élèves actifs en classe qui ont plaisir à communiquer et à participer.

L’inscription en classe bilangue doit correspondre à une réelle motivation de l’enfant. Cette motivation est un facteur d’autant plus important que l’enseignement des deux langues est obligatoirement poursuivi jusqu’en fin de 3ème.