La journée d’intégration racontée par la classe de 6ème1
Article mis en ligne le 1er octobre 2021
dernière modification le 19 septembre 2022

par Florian Clément

Le jeudi 9 septembre 2021, tous les élèves de 6ème du collège ont pris le car pour aller au parc de Miribel Jonage.

Ce jour-là, nous avons visité le parc, marché et nous avons fait des activités pour faire connaissance avec les élèves de la classe et les professeurs.

Le sentier

Nous avons suivi un sentier. Grâce aux balises, on ne s’est pas perdus et on a pu voir plein d’animaux et entendre les bruits d’abeilles et d’oiseaux. On a vu aussi des libellules noires. Notre balise pour suivre le sentier était rouge. Quand il y avait des flèches, ça voulait dire qu’il fallait tourner. Quand il y avait des croix rouges, ça voulait dire qu’il ne fallait pas aller dans cette direction. Il y avait aussi des flèches bleues ou oranges qui indiquaient d’autres parcours.

Les végétaux

Quand on est arrivés nous avons vu des mûres. Nous avons vu aussi des arbres fruitiers : pommiers, cerisiers, noisetiers, et du maïs. Nous avons vu aussi une plante qui s’appelle l’ambroisie. Elle est dangereuse, il ne faut pas la toucher car elle donne des allergies. Nous avons appris à reconnaitre du plantin, c’est une plante qui apaise les piqûres : il faut prendre une feuille et la frotter sur la piqûre. Nous avons ramassé chacun une feuille d’arbre et une feuille de plante pour mettre dans notre questionnaire.

Les animaux.

En arrivant, nous avons vu aussi des poules, des chevaux, des vaches et des chèvres. On a marché pendant un moment puis on a rencontré un pêcheur au bord du lac des Alivoz. Il nous a montré un brochet qui mesurait 66 cm, puis il l’a remis dans l’eau. Ensuite on a marché dans la forêt, on a entendu des oiseaux et on a vu des papillons. On a vu aussi un barrage de castors. Puis on est arrivés vers une rivière où on a vu des poissons et une grenouille. On a tous mangé au bord d’une petite rivière qui s’appelle le Rizan. Après le repas, on a joué à l’épervier.

Les jeux

Pendant la journée, nous avons aussi fait des jeux pour apprendre à se connaitre. Il fallait se ranger du plus jeune au plus âgé ou dans l’ordre alphabétique de nos prénoms. On a aussi joué au jeu du mensonge. On avait préparé 4 phrases qui parlaient de nous et les autres devaient trouver celle qui était fausse. On a aussi joué à « Simon say’s », c’est « Jacques a dit » en anglais. On s’est amusé à faire des ricochets sur un petit lac.

Nous avons bien aimé cette journée car elle nous a permis de mieux nous connaitre.

Les élèves de la classe de 6ème1